ActuAlités

Toutes les actualités du village de Durban-Corbières

Réunion Publique PNR

vendredi, 19 juillet 2019

Corbières-Fenouillèdes : le projet de création de PNR expliqué à Durban-Corbières


Vendredi dernier, au foyer municipal, Hervé Baro, maire de Termes, conseiller départemental et président du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes est venu présenter le projet de création du Parc, avec une "charte" qui sera la feuille de route d’une durée de 15 ans. Il précisait que "la procédure de création du PNR Corbières-Fenouillèdes démarrée en 2012 entre dans sa phase finale avec la validation de l’avant-projet de Charte du Parc et l’obtention de l’avis intermédiaire du ministère, afin de préparer la mise à l’enquête publique du projet à l’automne-hiver 2019 et la labellisation par le Premier ministre d’ici 2020".

Il a été pensé, il y maintenant un peu plus de 10 ans, à l’initiative des élus du Fenouillèdes, qui recherchaient le meilleur projet collectif de développement durable apte à porter et concilier les enjeux importants pour leur avenir. Le projet de PNR Corbières-Fenouillèdes se situe en Languedoc-Roussillon, sur le territoire de communes des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, entre le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et celui des Pyrénées catalanes. Il est situé en marge des grands axes de circulation interrégionaux. Le PNR est un territoire rural, habité, reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages, mais, à l’équilibre fragile, qui s’organise autour d’un projet commun de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Territoire vivant et dynamique. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain, en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Il ne vient pas en concurrence avec les intercommunalités, il assure uniquement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de "la charte" qui permettra une meilleure lisibilité, cohérence et coordination du "qui fait quoi" entre tous les partenaires. La charte a quatre enjeux : la haute valeur patrimoniale, l’équilibre énergétique et climatique, la qualité du cadre de vie et risques maîtrisés, atout d’une attractivité fragile et enfin la vitalité économique et culturelle entre ambition et partage.

À noter que l’adhésion des communes au PNR Corbières-Fenouillèdes est libre, volontaire et individuelle ; qu’elle peut refuser d’adhérer, même si la structure intercommunale dont elle est membre a approuvé la charte.

Après les questions/réponses, les remerciements du maire et du conseiller départemental aux personnes présentes venues malgré les fortes chaleurs, l’ensemble de l’assemblée fut invité à se "rafraîchir" avec le pot de l’amitié.

Pour plus de renseignements : projet-corbieres-fenouilledes.fr