À visiter aux alentours

Venez visiter la commune de Durban-Corbières dans l'Aude

À visiter
​​aux alentours

A la sortie de Durban prendre la route direction Villeneuve les Corbières ; passé ce village, à 15 km environ se dresse sur votre gauche le château d’ AGUILAR (accès par route étroite à gauche avant l’entrée de TUCHAN)

Passé TUCHAN à environ 2 km on parvient à un rond-point ; tourner à droite direction PADERN. Arriver à CUCUGNAN ; une visite de ce village s’impose pour aller écouter la vraie histoire du « Curé de Cucugnan ».

De Cucugnan on accède facilement par la route au château de QUERIBUS (environ 2 km)

Pousser plus loin jusqu’à DUILHAC pour grimper jusqu’au château de PEYREPERTUSE qui se dessine au loin tel un navire fossilisé faisant corps avec la falaise .

Le château de TERMES : De Durban passer à ALBAS, VILLEROUGE TERMENES, FELINES TERMENES.

Voir le site de Pays Cathare

LA CITÉ DE CARCASSONNE à 60 km

Pour se rendre à Carcassonne, après le tunnel de Ripaud prendre à gauche :
THEZAN, VILLEROUGE LA CREMADE, FONCOUVERTE puis emprunter la Route Nationale.

Réserver une journée pour la visite complète de ce patrimoine incontournable.

LE MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE DE TAUTAVEL à 30 km

Village des Pyrénées Orientales devenu célèbre par la découverte d’un crâne d’homme datant de -450 000 ans. Pour s’y rendre passer à TUCHAN, PAZIOLS et suivre le fléchage.

TERRA VINEA À PORTEL des CORBIERES à 15 km

Installé à 80 m sous terre dans une ancienne mine de gypse , ce musée de la vigne et du vin dévoile également l’histoire de notre civilisation méditerranéenne.

CHÂTEAU – MUSÉE de BELESTA à 45 km

Dans ce village des Pyrénées Orientales , la restauration du Château a permis l’ouverture d’un musée de la Préhistoire .

Itinéraire : VILLENEUVE, TUCHAN, PAZIOLS, ESTAGEL ;
au col de la Bataille, tourner à droite, suivre le fléchage .

FONTFROIDE à 25km

Abbaye cistercienne bâtie au cœur d’un massif couvert de chênes au Nord de Narbonne .

Itinéraire : Après le tunnel de Ripaud tourner à gauche direction Thézan. Au niveau du Domaine de DONOS tourner à droite; passer MONTSERRET et rejoindre la RD 613. Prendre direction NARBONNE; quelques kilomètres plus loin, suivre le fléchage en tournant à droite.

LAGRASSE à 25km

Monastère fondé au VIIIème siècle ; l’ abbaye prit une importance considérable durant le Moyen-Age.

Itinéraire : THEZAN , St LAURENT de la CABRERISSE , TOURNISSAN .

VILLEROUGE TERMENES à 30 km

Imposant château du XIIème siècle, il matérialise l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire médiévale. Il a fait l’objet d’une restauration particulièrement soignée.

Itinéraire : ALBAS puis suivre fléchage .

GORGES DE GALAMUS à 40 km

Curiosité géologique où l’ Agly coule au fond de gorges étroites et profondes . Du parking , un petit sentier bien fléché conduit à l’ ermitage de St Antoine de Galamus .

Itinéraire : TUCHAN , PADERN , CUCUGNAN , MAURY , St PAUL de FENOUILLET , puis suivre le fléchage

NARBONNE à 32 km

Ville chargée d’ histoire depuis NARBO MARTIUS première colonie romaine en 118 avant J.C. en passant par le Moyen-Age marqué par le chantier de la cathédrale St JUST / St PASTEUR jusqu’à Ernest FERROUL et la crise viticole de 1907.
De nombreux monuments à visiter.

LA RÉSERVE AFRICAINE de SIGEAN

Ouverte tous les jours, toute l’ année.

Itinéraire : prendre direction NARBONNE et au rond – point situé sur la RD 6009 continuer en face selon le fléchage.

LES CAVES COOPÉRATIVES

• CAVES du MONT TAUCH à TUCHAN
  • LES MAITRES VIGNERONS DE CASCASTEL
  • CAVE COOPERATIVE D’ EMBRES et CASTELMAURE
  • CELLIER ROQUE D’ AGNEL à THEZAN

LES SENTIERS DE VILLAGE EN VILLAGE

Ils sont balisés jaune et vert .
Un grand panneau de bois apposé à l’ extérieur des vestiaires du stade propose différents circuits.
Cliquer ici pour découvrir les différent sentiers

LES PLAGES

Les plus proches :

PORT LA NOUVELLE à 28 km (prendre direction SIGEAN)

LA FRANQUI à 30 km et LEUCATE à 32 km (St JEAN de BARROU, TREILLES CAVES)

BARCARES à 45 km (St JEAN de BARROU, TREILLES, CAVES, LEUCATE)

GRUISSAN à 54 km (PORTEL, NARBONNE)

NARBONNE PLAGE à 55 km (PORTEL, NARBONNE)

ST PIERRE LA MER à 58 km (PORTEL, NARBONNE, NARBONNE PLAGE)